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À PROPOS DU CONGRÈS
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LES MEMBRES
ACTUELLES?
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UN CONGRÈS?
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ADMINISTRATIF
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Que sommes-nous?

Le Congrès national des cadres en immobilier public, fondé à l’Université Queen’s, est un organisme sans but lucratif d’envergure nationale qui vise à appuyer, à promouvoir et à faire partager les meilleurs pratiques en matière de gestion, d’utilisation et d’aménagement des terres publiques dans un contexte politique, de programme, de marché, législatif et communautaire. Le Congrès a entamé ses activités en 1998 sous le nom de Queen’s Land Forum.

Qui sommes-nous?

Les organisations membres du Congrès regroupent les plus importants organismes publics du Canada qui ont investi dans la propriété et la gestion de terrains et de biens immobiliers. Les représentants proviennent de l’échelon de la direction supérieure de ministères et organismes fédéraux et provinciaux, d’organismes et services municipaux, d’entreprises de services publics et de sociétés d’État.

Les Associés du Congrès sont également les bienvenus en qualité de particuliers ou d’organisations entretenant un intérêt dans la gestion de biens immobiliers et terres publics.

Les Conseillers académiques sont des représentants de disciplines d’appui au Congrès provenant d’universités à l’échelle du Canada.

Les Conseillers du Congrès sont des particuliers ou représentants des organismes qui entreprennent des activités d’appui au Congrès et qui sont activement intéressés à assister aux programmes du Congrès.

L’université Queen’s héberge le Congrès et en assure la gouvernance en faisant respecter les règlements pertinents du Sénat de l’université. Le Comité consultatif de la recherche approuve la constitution du Congrès, ainsi que ses rapports annuels, incluant ses états financiers, ses programmes et ses budgets. L’université Queen’s fournit également les services comptables, bancaires, postaux, informatiques et juridiques. L’ensemble de ces services sont logés au Robert-Sutherland Hall.

Le dr. David Gordon, directeur de l’École de planification urbaine et régionale, est actuellement le coordonnateur du Congrès, en lien avec le corps enseignant de l’université. Son prédécesseur, le dr. Hok-Lin Leung, a été co-fondateur du Congrès en compagnie de Bill Lye, anciennement du Conseil du Trésor du Canada.

Quelles sont les organisations membres actuelles?

Qui sont les Associés actuels?

Qui sont les Conseillers académiques actuels?

  • James McKellar, Professeur; Directeur, Program in Real Property (Programme des biens immobiliers), Schulich School of Business, York University
  • David Amborski, Professeur, School of Urban and Regional Planning, Ryerson University

Qui sont les Conseillers du Congrès actuels?

Qui sont les Associés International actuels?

Pourquoi un Congrès?

Les organisations membres du Congrès tombent continuellement sous le coup des questions et problématiques courantes qui surgissent de la détention et de la cession de terrains et de biens immobiliers et qui mettent à l’épreuve et appellent à l’action tous les gouvernements et les corps publics. Ces questions et problématiques s’étendent sur tous les aspects des politiques d’intérêt public : fiscal et économique, environnemental, social, planification urbaine, gestion et financier. Et dans la plupart des cas, nonobstant différentes considérations géographiques et autres problèmes précis, les défis à relever et la nécessité d’agir pour les responsables de l’élaboration des politiques affichent un fondement très commun. Comme nous reconnaissons l’existence d’un seul contribuable, nous en avons conclu que l’aptitude à aborder les questions de fond naissantes dans le cadre d’une structure de fonctionnement partagée peut profiter immensément à tous les gouvernements et corps publics. Nous croyons qu’un congrès régi par les organisations membres, administré dans un environnement neutre, permet le partage de visions, de problèmes, d’expériences, et de meilleures pratiques.

Nous reconnaissons également les lourdes limites financières imposées à tous nos membres et associés potentiels. C’est notre intention de mettre en place une organisation rentable qui fonctionne selon le rapport coût-efficacité et s’assure donc d’entreprendre seulement des activités à valeur ajoutée.

Une réunion des « commanditaires » fondateurs s’est tenue en janvier 1998 afin d’adopter une constitution, d’élire un Comité de direction et de nommer un(e) Convocateur(trice). La constitution a subi des modifications en 2002, 2005, 2007 et plus récentement en 2011 année où les droits et privilèges des membres ont été modifiés aussi.

Quel est le soutien administratif du Congrès?

Le(La) Convocateur(trice) agit à titre de Directeur(trice) général(e) du Congrès et travaille de concert avec le Comité de direction et les organisations membres afin de mettre sur pied des programmes, de préparer des budgets, d’élaborer des directions stratégiques et d’effectuer le recrutement de nouveaux membres et associés. La Convocatrice actuelle, Cathie Macdonald, a exercé les fonctions de cadre dirigeante à la ville de Toronto, cumulant des responsabilités relatives à la planification, à l’aménagement, à la construction et aux biens immobiliers. Elle a participé en qualité de représentante de la ville de Toronto à la première Réunion des commanditaires en janvier 1998.

Le(La) Coordonnateur(trice) du bureau et des événements fait fonctionner le bureau du Congrès à l’Université Queen’s et fournit les services administratifs et de gestion d’événements. Jan Devonshire occupe actuellement le poste de Coordonnatrice du bureau et des événements.

Pourquoi devenir membre ou Associé?

Le Congrès procure un contexte neutre et un environnement collégial aux cadres supérieurs d’organisations propriétaires de terres publiques afin qu’ils y partagent leur expérience, leurs idées, leurs connaissances approfondies et leur discernement, et qu’ils y viennent en assistance les uns aux autres dans la résolution de problèmes.

À titre de membre, vous faites partie intégrante de la gouvernance du Congrès, vous profitez de l’engagement de vos collègues membres à l’assistance et aux conseils réciproques, et vous avez accès privilégié aux services suivants:

  • un réseau de quelques-uns des praticiens et scientifiques les plus respectés au Canada, géré par l’Université Queen’s
  • des retraites réservées aux membres, orientées sur des questions et problématiques prioritaires
  • une expertise de consultation et de résolution de problèmes
  • des bases de données partagées entre les membres
  • de la recherche dirigée par les membres
  • un perfectionnement professionnel

Le nombre de membres se limite actuellement à 30 organismes gouvernementaux. La participation exige des membres le paiement de droits d’adhésion annuels, se chiffrant actuellement à 5 000 $, et qu’ils consacrent du temps de leur travail de dirigeant(e). Le Congrès recrute ses organisations membres des gouvernements (fédéral, provinciaux, régionaux et municipaux) et des corps publics (sociétés d’État, commissions scolaires, entreprises de services publics, et administrations portuaires).

Les Associés peuvent accéder à un grand nombre de services, d’activités et de conférences du Congrès moyennant coûts complets, mais paient des droits d’adhésion annuels réduits, établis à 1 000 $. Le Congrès recrute ses Associés auprès d’un éventail plus large d’organisations, y compris des associations nationales, provinciales et locales, entretenant des intérêts dans la gestion de biens immobiliers et de terres publics. Il n’y a aucune limite au nombre d’Associés.